Le qamis est une longue robe, appelée également abaya. Celui-ci, porté essentiellement par les hommes musulmans est tout aussi bien arboré lors des grandes occasions que dans la vie de tous les jours. Il se décline en différents modèles selon là où il est porté et est accessoirement accompagné d’autres parures. Pour en savoir davantage sur ce boubou musulman, nous avons fait pour vous un tour d’horizon sur le qamis homme !
Tour d’horizon sur le qamis homme : un vêtement islamique
Le terme qamis est issu du latin « camisia » qui signifie chemise. C’est en fait une longue chemise (ou tunique) arrivant communément jusqu’au-dessus des chevilles.
Le qamis homme est un vêtement porté en premier lieu et de manière traditionnelle par les hommes arabes en particulier. Puis dans les différents pays de culture islamique.
En effet, celui-ci date de la période préislamique. Il était déjà porté par les arabes pour son côté pratique et aéré dans les pays chauds.
Aujourd’hui, celui-ci s’est répendu dans les pays d’Afrique et d’Asie dont la culture est musulmane. Mais aussi partout à travers le monde où l’on peut rencontrer des hommes portant fièrement le qamis.
Dans sunan abi Daoud Oum Salama a dit : « Le vêtement le plus aimé du messager d’Allah était le qamis. »
Dans le monde le qamis est donc porté en toutes occasions, mais également lors des fêtes de l’aïd et des évènements religieux. Par exemple, le jour du vendredi pour se rendre à la prière en groupe du jumu3a, il est fortement recommandé pour chaque homme de se vêtir d’un qamis de préférence de couleur blanche.
En effet,le prophète صلى الله عليه وسلم a incité les musulmans à se vêtir de blanc : « Portez des vêtements blancs car ce sont les meilleurs de vos vêtements, et ensevelissez-y aussi vos morts. »
Ainsi, parmi les sunnans du vendredi, il convient pour le musulman de parfaire son apparence. Que cela soit par l’habit (qamis), le parfum ou l’hygiène à travers le ghusl (bain rituel).
Tour d’horizon sur le qamis homme à travers le monde
Voici un tour d’horizon sur le qamis homme pour en savoir plus sur ses différentes appellations. Et cela en fonction des pays et coutumes de chacun.
- Tout d’abord, on le retrouve en Afrique de l’ouest sous le nom de boubou.
- Nous continuons notre tour d’horizon sur le qamis homme avec le maghreb où il porte divers noms comme abaya, djellaba, gandoura ou bien encore jebba.
- Enfin, nous terminons notre tour d’horizon sur le qamis homme avec l’Arabie Saoudite et les pays du golf où il se nomme là-bas thawb, those ou bien même dishdasha.
Quelques précisions sur les différents types de qamis
Il en existe de différentes matières pour s’adapter à toutes les saisons et de diverses couleurs également.
- Tout d’abord, la djellaba avec ou sans capuche, c’est un vêtement que l’on retrouve essentiellement au Maghreb.
- Ensuite, le boubou, originaire de l’Afrique noire. Il est généralement décoré de broderies au niveau du col.
- Puis, la abaya homme une longue robe simple avec ou sans manche plus communément portée à la maison ou pour les sorties du quotidien dans les pays du Maghreb.
- Mais également, le qamis émirati, un vêtement classe qui se présente avec ou sans col, à manche longue ou courte. Celui-ci possède une coupe droite et cintrée qui vous donne tout de suite un air distingué !
- Enfin, le qamis saoudien se porte pour la plupart du temps dans la couleur blanche, mais existe en de nombreuses autres couleurs. Il est comme son confrère émirati un vêtement cintré sur le haut du corps. S’apparentant à une véritable chemise, il vous donnera une allure élégante et classe.
Ses variantes
- Le jabador, de tradition marocaine c’est une sorte de qamis court se portant avec un pantalon assorti.
- Et le qamis pakistanais, un genre de tunique plus ou moins courte accompagnée de son pantalon également.
Pourquoi porter un qamis ?
Le qamis peut être porté pour diverses raisons parmi lesquelles :
- Une volonté religieuse pour cacher sa awra au moment de la prière en particulier, et dans la vie de tous les jours. Ainsi, sa coupe droite ne laisse pas apparaître les formes. Enfin, le qamis s’arrête au-dessus des chevilles pour respecter les règles vestimentaires islamiques.
- Dans une optique pour se conformer aux traditions telles que porté dans les pays où il est coutume de le porter quotidiennement. Également, pour faire hommage au pays dont on est issu ou non.
- Dans un but purement esthétique pour se prêter à une apparence élégante et distinguée. Ainsi, adoptez donc le look magrébin, émirati ou africain avec classe ! Aussi, ne lésiniez pas sur les associations d’accessoires pour parfaire et moderniser le look !
- Pour des raisons pratiques et confortables. Afin de profiter de son côté aéré confortable, notamment pour être à l’aise à la maison où en période de grande chaleur !
Comment porter votre abaya homme ?
Entre tradition et modernité le qamis se situe… Ainsi, vous pouvez faire le choix d’une tenue au goût du jour en accessoirisant votre abaya homme d’une jolie montre. Aussi, quelques boutons de manchettes pour une allure classe et distinguée.
Pour les chaussures, libre à vous de l’associer à de jolis mocassins, une paire de baskets ou de sandales.
Enfin, pour conclure notre tour d’horizon sur le qamis homme, voilà comment porter votre qamis selon la tradition prophétique :
- Tout d’abord, privilégiez un qamis blanc pour couvrir votre awra en adoptant la couleur de la pureté.
- Ensuite, couvrez-vous la tête en utilisant une chechia ou un shemagh blanc.
- Puis, ajoutez du parfum, de préférence du musc, mais libre à vous de choisir parmi les odeurs qui vous plaisent le plus. Cela afin d’exhaler une agréable odeur. Ainsi, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Allah a un droit sur chaque musulman qu’il se lave tous les sept jours, et s’il a du parfum il doit en mettre. » (Sahih Ibn Khuzaymah 1761).
- Enfin, pour parfaire la tradition prophétique, adoptez le siwak et faites revivifier cette sounna délaissée !
Dans la tradition religieuse la femme quant à elle porte le jilbab. Une longue robe couvrant les formes et la parure de la femme. Une robe respectant certaines conditions afin de préserver sa pudeur.