Aucun produit ne correspond à votre sélection.

La chéchia rigide est un accessoire de tête traditionnel issu du monde musulman ! Une coiffe masculine qui ne vous laissera assurément pas indifférent !

La chachia : un chapeau du monde musulman !

À l’instar de la calotte, la chachiya est un couvre-chef religieux. Il était déjà porté autrefois et encore aujourd’hui par certains hommes dans le monde musulman que ce soit en Afrique, en Asie ou partout ailleurs.

Il en existe de toutes sortes, des plus souples aux plus épaisses en passant par des modèles crochetés.

Ainsi, la chéchia rigide est communément appelée fez ou tarbouch dans les pays du Maghreb, kufi au Nigéria et kofia aux Comores.

Très populaire dans les régions maghrébines, elle constitue même la coiffe nationale de la Tunisie.

En fonction des pays elle se porte généralement d’une couleur spécifique, par exemple la chechiya tunisienne est de couleur rouge.

Dans d’autres pays elle prendra alors un aspect différent : blanc, noir, coloré, avec motifs brodé, etc.

À quelle occasion porter la chéchia rigide ?

La chechia rigide peut se porter en guise d’accessoire dans la vie quotidienne ou lors de grandes occasions. Elle peut également se porter lors de l’accomplissement de la prière à la mosquée.

Aussi, en arborant ce bonnet arabe culturel, cela permet à certains de se rapprocher de leurs traditions.

Dans cette optique, cet accessoire oriental se mariera parfaitement avec les vêtements traditionnelles des pays d’Afrique et d’orient. Des robes et tuniques telles que le boubou, la djellaba, la gandoura ou le qamis

La chechia rigide : un accessoire qui tend à se moderniser 

En fonction du pays la chéchia se porte différemment avec des matières, des couleurs et des décorations spécifiques.

Ainsi, il existe des chechia de toutes les couleurs et avec des broderies ornementales ; du fil doré, des tissus satinés, des tissus en laine.

Au Maroc par exemple on parlera de fez pour désignerle fameux chapeau en feutre rouge orné d’un gland noir sur le dessus. C’est une variété particulière du tarbouche porté anciennement par les ottomans et originaire d’abord de la Grèce antique.

Enfin, la chechia se réinvente également aux goûts du jour. En effet, les artisans font désormais preuve de créativité en innovant et variant les couleurs, les matières et les décors.

Cela afin de conquérir un public plus jeune et de faire perdurer la tradition qui se perd peu à peu avec le temps…