L’origine de la babouche remonte à plusieurs siècles. Elle était portée au départ par les femmes pour cacher le dessus de leurs pieds. Plus tard, elle a été adoptée par les hommes. Elle est la chaussure orientale qui n’a pas de barrière sociale, ni ethnique. Ces dernières décennies, elle a beaucoup évolué et voyagé à travers le monde. C’est ainsi qu’aujourd’hui elle a été revisitée par les grands stylites et est une star des podiums de mode.
La babouche, le soulier oriental qui séduit le monde
C’est assurément la chaussure représentative de l’Orient. Mais surtout du Maghreb où elle est née. En cuir, elle doit sa particularité au fait qu’elle n’a pas de talon et qu’elle a un bout pointu. De plus, vous ne lui trouverez pas de quartier. C’est-à-dire que votre talon sera à l’air. C’est pour cette raison que certains l’associent à une pantoufle. Enfin, le fait qu’elle ne se ferme pas (avec des lacets ou autres) fait d’elle l’accessoire pratique. Ses motifs qui rappellent l’art oriental et ses couleurs vives vous transporteront dans une médina marocaine.
D’où vient la babouche ?
Étymologiquement, le sens de son nom signifie « couvrir le pied ». C’était donc l’accessoire qui cachait cette partie du corps. Originaire du monde arabo-musulman, elle est apparue vers le III ème siècle, après J.C. Elle était prisée par les femmes, dans l’Empire Ottoman. Ensuite, son port s’est généralisé aux hommes. Et, même si à l’origine, ce sont les Bédouins qui l’affectionnaient, très vite elle a conquis les citadins. Aujourd’hui, pauvres ou riches l’apprécient. Sa fabrication originelle selon un savoir-faire ancestral est traditionnellement faite au Maroc.
Marrakech : le berceau de cette chaussure arabe
C’est la ville de la babouche. Reconnue mondialement comme telle, c’est là où vous trouverez la traditionnelle chaussure orientale.
En effet, le Maroc, et particulièrement Marrakech, est réputé pour sa connaissance du travail du cuir et des matières souples.
D’ailleurs, le mot « maroquinerie » est originaire du royaume. Vous en trouverez de toutes sortes : de couleurs unies, multicolores, décorées de motifs ou de perles, brillantes ou mates. Et, comme, elle a évolué avec son temps, vous en trouverez des traditionnelles, à bout pointu, mais aussi d’autres à bout rond.
Il en est de même pour le talon, qui s’est invité sur certains modèles notamment ceux de fête.
La babouche, la chaussure arabe qui allie confort et élégance
C’est incontestablement les qualités qui font son succès. Agréablement chaussé, pas comprimé, ni enfermé, votre pied se sentira en liberté.
Avec ce soulier original, pas de doute, vous serez tendance. En sarouel, en pantalon, en jilbab, il s’adapte à toutes les tenues. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être classe et à l’aise ? Vous pourrez agrémenter votre tenue d’un traditionnel keffieh.
Une touche orientale unisexe
Quels que soient vos goûts et vos tendances, vous serez servi(e). Des couleurs vives (jaune, bleu, orange…), du blanc, du noir, du marron séduiront les hommes. Les femmes seront plus sensibles aux motifs en perles ou colorés.
Les modèles sont innombrables. Tel un bijou qu’on va porter, il faut prendre le temps de choisir celle qui vous mettra en valeur.